Inspiration

Didier Engels

Wagon Writers

Didier Engels

D’un quai à l’autre. Après nous avoir éclaboussés aux embruns de sa série DRY DOCK, Didier Engels continue le voyage. Ses « cales sèches » sculptées par la mer et le sel font désormais place à un autre univers tout aussi marqué, celui des trains et de l’imaginaire ferroviaire. Les monstres d’acier sur lesquels Didier Engels pose son regard sont certes immobiles mais en rien innocents. Leurs flancs tatoués se découvrent comme des parchemins qui disent les noces tumultueuses avec le graff. Fidèle à l’approche développée précédemment, le travail photographique n’entend pas documenter la pratique des « whole cars », ces wagons bombés de haut en bas et de long en large. A nouveau, ce sont les matières, les lignes, les formes, les intensités chromatiques et les lumières qui sont retenues au gré des formats. Le tout sous une pluie de rouille, ce spray incessant qui transforme le temps en couleur. Il y a plus. « Wagon Writers » convoque en creux une autre réalité, celle des hobos américains. Ainsi de Ray, le héros des « Clochards Célestes » de Jack Kerouac dont la profession de foi a été le mantra d’une génération : « Tout ce que je veux, c’est faire ce qui me plaît. Je préfère brûler le dur, dans des trains de marchandises d’un bout à l’autre du pays, faire ma cuisine dans des boîtes de conserves, sur des feux de bois, plutôt que d’être riche, avoir une maison et travailler. »

Didier Engels

L’œil de Didier Engels (Bruxelles, 19XX) s’est confronté pendant plus de 30 ans aux matières et aux couleurs. « Dry Docks » et « Wagon Writers » en sont les résultantes directes.

Julien alias Juke Fox

Julien alias Juke Fox

Since an early age, Juke Fox has been interested in music. True child of the Jeux d'Hiver, he was first hired as a light jockey before becoming one of the five resident DJs. He has an expansive range of musical influences and takes immense pleasure in sharing his passion every weekend at the Jeux d'Hiver

Five of his favourites

  1. Michael Jackson - Baby Be Mine
  2. Funkagenda & Mark Knight - Man With The Red Face
  3. Modjo - Lady
  4. Victor Démé - Djon Maya (Synapson Remix)
  5. Hot Natured - Isis (feat; The Egyptian Lover)